Achat ou location de voiture : que choisir ?

 

L’achat d’une voiture n’est plus une nécessité pour les citoyens. En effet, la location constitue une excellente alternative à l’achat. Mais alors, laquelle de ces solutions convient le mieux ? Existe-t-il un compromis entre ces deux options ? C’est ce que nous allons approfondir dans cet article.

Pourquoi louer une voiture ?

La location constitue une option favorable à ceux qui aiment changer régulièrement de véhicule. Elle peut être de courte ou de longue durée en fonction des modalités entre l’entreprise de location et le locataire. Cette solution ne nécessite aucun apport. Elle est recommandée pour les besoins ponctuels.

En général, les frais d’entretien sont compris dans la location. Cependant, il arrive que le nombre de modèles au choix soit limité. D’autant plus qu’en cas de dommage ou de dépassement de kilomètres, le surcoût est facturé.

L’achat est-il la meilleure option ?

Contrairement à la location, l’achat vous laisse davantage de choix sur les modèles. D’ailleurs, vous pouvez sélectionner parmi les véhicules neufs ou d’occasion. Le principal avantage de cette option est la disponibilité de la voiture à tout moment.

Quelle que soit l’occasion, vous pouvez vous en servir à votre guise, sans aucune limitation. En revanche, il faut prévoir un budget conséquent pour s’offrir une voiture. Sans compter les dépenses en entretien et la décote annuelle qui reviennent assez chères aux propriétaires.

Quelle option choisir ?

Cette question récurrente laisse souvent perplexe. Comme ces deux options présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, il peut être difficile de fixer son choix.

L’achat

Tout d’abord, tenez compte de votre budget. Si vous disposez d’assez d’apports pour acheter et si vous aimez rouler, l’achat semble être la meilleure solution. Avant de prendre vos dispositions pour acheter, renseignez-vous sur les spécificités et les fonctionnalités de chaque modèle. En outre, il est tout à fait possible d’acquérir une voiture avec un petit budget.

Pour ce faire, vous devez contracter un prêt avec votre banque. En optant pour les petites mensualités, vous réaliserez un investissement intéressant sur plus ou moins 5 ans. L’utilité du véhicule est également à évaluer avant l’achat. Si vous en avez besoin en permanence, achetez votre propre voiture. Pour les besoins ponctuels, la location constitue la meilleure option.

La location

Pour les occasions comme les week-ends en famille ou les voyages d’affaires, misez sur la location. Il s’agit d’une façon de réaliser de belles économies, notamment en matière d’entretien, de contrôle technique et d’assurance. Étant donné que la location est occasionnelle, les dépenses sont donc ponctuelles.

D’ailleurs, les offres de location parsèment le marché et les prix semblent adaptés à tous les budgets. Dans le cas où vous avez besoin d’un véhicule au quotidien, mais que votre budget ne suffit pas à l’achat, la location avec option d’achat ou LOA représente le compromis idéal. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la location longue durée ou LLD qui vous offre la possibilité de louer votre véhicule sur une durée pouvant aller jusqu’à 60 mois à un prix tout à fait raisonnable.