On ne naît pas entrepreneur, on le devient.

Il n’y a pas d’âge ou de profil idéal pour entreprendre, mais il y a des compétences et des aptitudes indispensables pour réussir. Des compétences entrepreneuriales, des compétences techniques et bien sûr un état d’esprit, une posture pour rebondir et persévérer.

 

Chef d’entreprise, prenez le temps de faire un point d’étape pour développer votre entreprise et acquérir de nouvelles compétences.
Un bilan complet de votre situation de dirigeant et un plan d’action pour votre entreprise est indispensable :

  • Un diagnostic de la situation de votre entreprise sur les points clés : sources de revenus, offre, segments de clientèle, moyens, activités clés, canaux de distribution, coûts, réseau, relation client
  • Un bilan autant technique que personnel en tant que chef d’entreprise (objectifs, difficultés, articulation entre vie professionnelle et vie privée)
  • Des recommandations sur les compétences à acquérir pour répondre à vos objectifs
  • Une synthèse des facteurs clés de succès pour vous

Vous pouvez contacter la structure BGE la plus proche de chez vous pour faire le point sur vos compétences entrepreneuriales, votre stratégie et la santé de votre entreprise.

Si vous souhaitez tester votre projet avant de vous lancer, la structure BGE vous propose un hébergement juridique vous permettant de tester votre activité en condition réelle, en toute sécurité et avant d’avoir déposé vos statuts : les couveuses d’entreprises.

Avant la déclaration officielle de votre activité, en signant le contrat C.A.P.E. (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) vous pourrez :

  • Produire, commercialiser et factureren utilisant le numéro de Siret de la couveuse,
  • Être accompagnépar un conseiller spécialisé en création d’entreprise,
  • Ajustervotre positionnement,
  • Acquérir de l’autonomieet se préparer à devenir un véritable chef d’entreprise,
  • Être hébergé dans un lieu de travail équipéet un dispositif administratif intégré,
  • Tisser des réseauxen vue d’un développement rapide de votre clientèle dès l’immatriculation de votre entreprise.

 

Enfin, si votre projet demande des ressources financières, d’autres réseaux associatifs, comme par exemple France Initiative, vous permettront de compter sur une aide à la finalisation de votre business plan, un prêt d’honneur à taux 0%, un suivi personnalisé, un parrainage et l’ouverture à un réseau professionnel sur votre territoire. Cet accompagnement soutient votre confiance et la solidité de votre projet. Il peut se traduire par des créations d’emplois (à commencer par le vôtre) !