Pourquoi souscrire à une assurance de locaux professionnels ?

 

Nul n’est à l’abri de l’imprévu. Incendie, caprices du temps, vol, etc., les risques sont nombreux pour les entreprises. Compte tenu des éventuels dommages causés par ces phénomènes, il convient de souscrire à une assurance multirisque professionnelle et, en option, à une assurance responsabilité civile couvrant l’intégralité des locaux professionnels.

Certes, cette dernière assurance n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Si, dans le cadre de ses activités, l’entreprise vient à se servir de produits toxiques particulièrement dangereux ou d’une quantité importante d’eau, cette couverture est d’autant plus nécessaire.

Les garanties de l’assurance responsabilité civile

Dans le contrat d’assurance responsabilité civile, l’entreprise peut être couverte en cas de :

– Incendie, explosion, foudre ;

– Inondation, infiltration d’eaux, fuites, canalisations en mauvais état ;

– Catastrophes naturelles (cyclones, tornades, tremblements de terre, grêle, tempête, etc.) : un justificatif ou un arrêté ministériel est nécessaire pour attester ces événements exceptionnels ;

– Vol, tentative de vol et vandalisme ;

– Problèmes électriques liés à un système défectueux ;

– Attentats et mouvements populaires.

A cette liste peuvent s’ajouter d’autres garanties en fonction des besoins de l’entreprise et des tarifs proposés par les assureurs. Ces garanties peuvent par exemple couvrir la détérioration des matériels de travail, les bris de vitres ou de vitrines et les dommages causés aux objets exposés.

Il convient de comparer les offres avant toute souscription à une assurance des locaux professionnels en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres. Mieux vaut étudier chaque proposition en détail en vue de trouver celle qui correspond aux activités de l’entreprise.

La meilleure solution pour surmonter le sinistre

L’entreprise est tenue d’assurer la continuité de ses services, quelle que soit l’importance du sinistre qu’elle a subi. L’assurance de ses locaux professionnels ne peut que l’aider à cette fin puisque la couverture des dégâts permet de surmonter rapidement sa situation.

La protection juridique des locaux d’entreprise l’aide concrètement à rénover ou changer de local en peu de temps, et ce jusqu’à ce que l’ancien local soit complètement réhabilité. Bien entendu, des preuves de la dégradation du local et de l’impact de cette dégradation sont requises par les assureurs avant le versement de toute indemnité.

Des indemnités avantageuses

Au moment de la conclusion du contrat d’assurance des locaux professionnels, l’entreprise renseigne sur la valeur de l’ensemble de ses biens. Elle peut éventuellement recourir à l’aide d’un professionnel pour en effectuer les estimations. C’est à la base de cette valeur que les assureurs calculent les indemnités à verser en cas de sinistre.

La valeur du neuf et l’usage sont pris en compte dans le calcul de cette base. Par ailleurs, les assureurs peuvent exiger de l’entreprise qu’elle se conforme aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur en vue d’anticiper les risques de sinistre des locaux professionnels. Ces normes incluent généralement la mise en place d’extincteurs, d’alarme incendie, d’alarme antivol et de tout un système d’alarme. Le contrôle des installations électriques peut être requis par l’assureur en fonction de l’étendue de la couverture.