Solutions d’impression : quelles options choisir ?

 

Dans une entreprise, il est nécessaire d’avoir d’excellents matériels sous la main. Qu’il s’agisse d’accessoires informatiques, de supports numériques ou d’instruments de sauvegarde, la société doit toujours penser à la qualité pour protéger ses données et pour améliorer sa productivité. La question d’impression ne fait pas exception. Pour choisir le modèle et les spécificités d’une imprimante, une entreprise doit d’abord considérer certains points importants.

1.     Les attentes réelles de la société 

Il est conseillé de faire une étude préalable avant de se lancer dans l’achat d’un matériel professionnel. Dans cette voie, en premier, il faut évaluer de manière globale les besoins d’impression. Évidemment, le côté quantitatif et qualitatif des demandes doivent être considérer. La question de maintenance en cas de panne doit aussi être abordée. Il est recommandé d’opter pour des instruments fonctionnels et durables pour limiter les dépenses. Quant aux possibles réparations, le choix d’appareils spécifiques peut être une très mauvaise idée si l’on ne fait pas appel à des professionnels pour la révision. Il faut donc définir correctement ses besoins avant l’achat de son imprimante. Une agence d’accompagnement peut facilement se charger de cette tâche.

2.     Les critères à prendre en compte pour une solution d’impression

En général, l’acquisition de solutions d’impression d’entreprise doit se faire à partir de certains paramètres essentiels.

  • Le coût à la page : cette somme s’obtient en considérant le prix de la maintenance, le service, le déplacement d’un dépanneur, les papiers utilisés, les agrafes des feuilles ainsi que l’entretien de la carte réseau.
  • La vitesse d’impression : chaque photocopieuse possède ses propres performances. Il faut que le matériel sache répondre aux attentes de la société.
  • La qualité des rendus : certains appareils disposent de spécificités compatibles aux travaux de PAO et de design.
  • Le format : il faut aussi considérer la faculté de l’instrument à traiter des demandes en A4, en A3 et en d’autres tailles possibles. Les accessoires multifonctions se présentent comme d’excellentes alternatives dans cette voie. Bien entendu, cela dépend uniquement des besoins de l’entreprise.
  • Les options d’économies d’énergie : il faut rappeler que les appareils électroniques consomment beaucoup. Toutefois, avec ces spécificités (mode veille automatique, travail rapide, système brouillon…), il est possible de limiter ses dépenses.
  • Les fonctions recto verso en standard : ce critère d’achat permet de gagner du temps et pour réduire l’utilisation de papiers.
  • La capacité du disque dur : pour une grande entreprise, avoir une machine possédant une énorme faculté de sauvegarde peut être intéressant.
  • L’option numérisation : le scan est un élément important pour une société. Il faut veiller à ce que son matériel dispose de cette fonctionnalité si besoin.
  • Le contrat de maintenance : pour éviter tout problème avec le fournisseur, il est conseillé de vérifier les clauses d’acquisition d’imprimante ou de photocopieur. Le volume effectué, la révision, les dépenses occasionnées ainsi d’autres critères doivent figurer dans cette clause.
  • L’avis de l’expert : il est conseillé de faire appel à un professionnel pour se doter des solutions d’impression. Dans le cas contraire, leur recommandation reste toujours à considérer.