Prêt bancaire pour la création de son entreprise

Tout est à présent en place et il ne vous reste plus qu’à trouver un financement pour concrétiser votre projet de créer une entreprise. En effet, pour financer la création ou la reprise d’une entreprise, un prêt bancaire est nécessaire. Toutefois, il faudra accomplir quelques démarches, présenter des documents et remplir un certain nombre de condition pour pouvoir obtenir un prêt bancaire. Tout de suite, nous vous disons tout !

Bien préparer sa demande de prêt bancaire

Pour recevoir un financement de la part d’une banque, vous devez lui présenter un projet soutenable, durable et des produits ou des services en accord avec la demande. La cohérence et la faisabilité de votre projet joueront alors un rôle prépondérant dans l’obtention de votre prêt bancaire. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant comme suit.

Établir un business plan

Il s’agit de mettre sur pieds un document qui donnera aux investisseurs une vision globale de votre projet. Mettez en avant les forces et les atouts de votre future entreprise. Les objectifs et les moyens déployés pour les atteindre doivent également être bien mis en évidence afin de démontrer la rentabilité de votre projet.

Construire un plan de financement

Le plan de financement vous aide à anticiper les taux d’intérêt et les échéances de remboursement. En présentant ce document, vous démontrez la viabilité de votre entreprise sur le long terme. En constatant à travers ce document les autres sources de financement qui aideront votre entreprise à prendre son envol, les investisseurs sauront que les risques sont limités et cèderont plus facilement.

Comparer les différentes offres de prêt bancaire

Parce que toutes les banques ne présentent pas les mêmes taux d’intérêt ni les mêmes modalités de remboursement, il est important de les comparer avant de se lancer. Ce sera un excellent moyen de trouver une offre adaptée à votre capacité de remboursement, mais aussi de trouver l’offre la plus avantageuse.

Les conditions à remplir pour obtenir un prêt bancaire

Vous devez en effet remplir quelques conditions si vous souhaitez bénéficier d’un financement par prêt bancaire. Ensuite, il faudra présenter un certain nombre de documents.

Présenter des apports

La présence des apports démontre votre sérieux et votre implication dans la création de votre entreprise. Il n’en faut pas plus pour séduire un banquier. Avec au moins 30 % du cout total de votre projet, vous avez déjà toutes les chances de décrocher un prêt bancaire.

Trouver des garanties

Vous devez effectivement être en mesure de présenter des garanties si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire. Revêtant la forme de caution, nantissement, hypothèque, etc. les garanties rassurent les financeurs sur votre aptitude à rembourser vos fonds.

Fournir les documents requis

Ce sera à l’organisme de financement de définir la liste des documents à fournir. En effet, si certains dossiers nécessitent la présence de garanties, d’autres n’en auront pas besoin. Prévoyez cependant — entre autres — les documents suivant :

  • Le Kbis de votre entreprise ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Des justificatifs de domiciles ;
  • Des relevés bancaires ;