Achat et vente d’entreprise : les clés pour réussir !

 

Qu’il s’agisse d’une acquisition ou d’une cession d’une société, il faut toujours considérer certains paramètres. En effet, c’est un investissement qui nécessite souvent beaucoup d’argent et non pas les moindres, quelle que soit l’activité en question. Pour protéger votre finance, il vaut mieux dans ce cas vous informer avant de vous lancer dans ce projet. Dans cet article, vous allez trouver les étapes à suivre ainsi que les clés pour réussir ces genres de transactions.

1.    L’achat d’une entreprise : ce que vous devez retenir !

Il est clair que la décision de faire l’acquisition d’une boîte ne se fait pas à la légère. Toutefois, pour assurer votre investissement, vous devez savoir comment procéder pour éviter toute mésaventure. Généralement, pour ce projet, vous devez :

·       Définir le profil type de l’entreprise à racheter

Il existe toute une panoplie d’offres qui pourraient vous intéresser sur le marché. Néanmoins, il convient d’affiner votre cible pour trouver le meilleur filon qui vous correspond et pourra garantir l’avenir de votre argent. Dans cette voie, vous devez alors identifier le secteur d’activité qui vous tente, la zone géographique du marché, la taille et l’envergure de l’entreprise ainsi que son statut.

·       Trouver des opportunités de vente

Le rachat d’une société est comme une offre d’emploi. Il faut miser au bon moment avec les bons arguments. Vous devez savoir que d’autres acquéreurs potentiels peuvent se présenter. Vous devez alors vous préparer convenablement pour séduire la partie de cession. Toutefois, la vente d’entreprise ne se fait généralement pas par annonce sur médias. Vous devez donc avoir un réseau professionnel pour trouver le bon filon. Par ailleurs, un expert du domaine pourrait aussi vous pister sur les meilleures opportunités de prises du moment.

·       Évaluer les faiblesses et les forces de la proposition

Avant de conclure l’affaire, songez d’abord à vérifier la valeur de l’entreprise qui vous intéresse. Est-ce que votre projet d’investissement est promoteur ou non ? La société peut-elle survivre et rapporter des bénéfices ? Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux faire appel à un audit d’acquisition ou une agence d’accompagnement si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Non seulement ce professionnel pourra vous aider à valoriser l’enseigne correspondante, mais pourra aussi s’occuper de la partie paperasserie (documents juridiques, plan opérationnel, montage financier…) jusqu’à la finalisation du projet.

2.    La vente d’entreprise 

Quelle que soit la raison de votre cession, vous devez aussi suivre quelques démarches pour mettre les bonnes cartes de votre côté. Les étapes sont quasi-identiques à celles citées plus haut. Cependant, cette fois-ci, il vous suffit de vous mettre à la place du vendeur. En d’autres termes, vous devez également définir le profil de votre société pour vous positionner dans un domaine en particulier, trouver des opportunités de rachat (détenir un excellent réseau est constamment conseillé dans cette voie pour obtenir de meilleures propositions), évaluer la valeur de votre boîte (pour avoir des arguments de vente, plus précisément pour y mettre le prix) et finaliser l’achat vente d’entreprise. L’expertise d’un professionnel du domaine est toujours recommandée pour vous faciliter la tâche.