Comment gérer la logistique et le transport de votre marchandise ?

 

L’organisation logistique d’une entreprise, d’une société ou d’une compagnie, peut vite devenir un véritable casse-tête si l’on s’y prend de la mauvaise façon. Il est donc primordial, dès la création de votre projet d’entreprenariat, d’optimiser au maximum l’aménagement des différentes tâches et étapes liées à la vente de vos produits ou services. Qu’il s’agisse du transport, du stockage, du service après vente, ou de l’optimisation logistique, il est essentiel de préparer tout cela en amont afin de garantir un système fiable auprès du client.

 

Rôle de la logistique

La logistique se présente comme le fait de gérer et d’agencer des tâches et des déplacements obligatoires pour la vente de vos marchandises. Cela peut aller du transport des produits en direction de votre entrepôt de stockage jusqu’à la mise en place d’un service client qualitatif.

Une logistique efficace permet non seulement de délivrer rapidement et avec pertinence les produits, mais aussi de gagner à la fois du temps et de l’argent en maximisant les économies et en gardant une qualité nécessaire pour pouvoir conserver votre clientèle.

 

Avantages d’une bonne organisation

Le premier bénéfice que vous retirerez d’une logistique rigoureuse sera évidemment le gain considérable de temps. En liant chaque acteur de votre société, de la réception des marchandises à leur expédition, en passant par la vente en elle-même, vous vous assurez de bénéficier d’un véritable circuit professionnel et puissant. La force d’un parcours optimisé repose principalement sur sa gestion, qui vous fournit un avantage certain sur vos concurrents. C’est aussi ce qui permet de baisser ses propres coûts de production et qui, de ce fait, vous donne l’opportunité de mettre en place des campagnes de promotion qui vous démarqueront auprès des clients.

 

Les règles à respecter

Tout d’abord, il est primordial de garder en tête quelques principes quand on veut agencer convenablement la circulation de sa marchandise.

La communication est le facteur numéro un qui vous garantira une prise de risque minimale, voire inexistante. Tout au long de votre organisation logistique, il conviendra de mettre en place un vaste réseau d’échanges et d’interconnecter chaque élément avec le suivant et le précédent. De cette façon, vous vous garantissez une réactivité exemplaire. Des erreurs peuvent en effet se produire au sein de votre réseau et il est important de réagir vite et soit de les combler, soit d’amortir leur incidence au maximum.

Toujours dans la communication, il est par exemple conseillé d’entreprendre la création d’une codification efficace et pertinente pour améliorer le dynamisme des échanges entre les acteurs de votre circuit. Pour stocker vos marchandises, vous devrez donc déposer des marqueurs à chaque palier et sur chaque lieu, qui indiqueront au personnel chargé d’entreposer les produits où devront être rangés chaque élément et quelles sont les actions à réaliser pour chacune des étapes. Pouvoir retrouver rapidement et sans réflexion chaque marchandise est un véritable plus et cela permet de créer une importante marge financière, qui plus est avec des systèmes relativement faciles à mettre en place.

Le but est ici de coordonner les flux entrants et sortants pour réduire les coûts engendrés par le stockage, mais aussi par l’approvisionnement, la production ainsi que le transport.

 

Comment s’organiser ?

Une gestion de supply chain ne se fera pas sans encombre et, surtout, cela prendra beaucoup de temps, d’efforts et d’application sur le terrain. Vous devrez persévérer et procéder par petites modifications successives plutôt que par un large chamboulement soudain. Qu’il s’agisse de vos employés ou des prestataires auxquels vous faites appel, il est nécessaire que les tâches qu’ils effectuent ne soient pas changées drastiquement, pour que leur efficacité reste la même.

C’est donc un travail d’organisation de longue haleine qu’il vous faudra effectuer pour espérer rentabiliser votre logistique.

Dans le cas de la vente de marchandises, il est important de mettre en place une structure complète qui inclura la production (ou l’achat) et la réception des produits, le stockage de ceux-ci dans un entrepôt ou dans une salle dédiée, ainsi que la livraison ou la mise en rayon.

Il faudra donc se tourner vers la source d’approvisionnement de votre domaine de vente, la démarcher et établir un protocole de livraison rigoureux et, surtout, régulier. Une logistique fiable se reconnaît à la cadence répétitive de chacune des étapes de son parcours.

Puis, il faudra faire un diagnostic de son taux de service. Celui-ci correspond à la satisfaction globale qu’aura votre client une fois son produit livré. De l’état de la marchandise à sa mise à disposition, il faut que le client puisse facilement trouver ce qu’il cherche tout en obtenant une réponse aux éventuelles questions qu’il pourra se poser le plus rapidement possible.

Il faudra aussi assurer une livraison ou une mise en rayon optimale. Si votre clientèle n’est pas en capacité de trouver ce qu’elle recherche à cause d’une rupture de stock, conséquence directe d’une mauvaise logistique, alors vous perdrez des acheteurs potentiels et votre taux de service en prendra un coup. Il est essentiel de bien cerner les besoins de vos clients et de connaître à l’avance quel produit se vendra plus qu’un autre. De cette façon, vous pouvez mettre en place le réassort des marchandises les plus demandées et ainsi garantir à votre clientèle une mise à disposition pérenne de ce qu’elle recherche.

Enfin, pour progresser et ajouter des éléments ou étapes additionnelles à votre réseau logistique, il est important de récupérer les retours des clients et des fournisseurs. Ceux-ci vous seront d’une grande aide lorsqu’il s’agira d’établir un constat de ce qui fonctionne et de ce qui ne va pas. Vous gagnerez en efficience et pourrez procéder plus rapidement aux changements requis pour optimiser votre supply chain.

 

Par où commencer ?

Dans le cadre de votre activité d’entrepreneur, il existe différentes agences ou personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner et espérer obtenir une aide, soit directe, soit indirecte.

Mon Parcours Entreprise propose notamment de guider les entrepreneurs de tout bord dans leurs démarches, mais aussi d’aiguiller ces derniers vers les professionnels compétents, capables de servir de source d’approvisionnement ou de moyen de locomotion, voire de stockage.

 

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