Comment rédiger un business model ?

 

Le business model vous permettra de décrire de manière précise le positionnement de votre entreprise, les objectifs de l’activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre.

Un business model décrit donc dans quelles conditions, de quelles manières et avec quels moyens une entreprise envisage de développer et d’exploiter un avantage concurrentiel susceptible de créer et de générer de la valeur ajoutée.

Le modèle économique de votre entreprise présente ce que l’entreprise va vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.

 

Les différentes étapes pour la création de votre business model :

  1. Que vendez-vous et pourquoi ?

Vous devez en premier définir de manière précise votre offre (produit ou service), et savoir pourquoi vous aller le vendre, quelle sera votre valeur ajoutée par apport à vos concurrents ? Que faîtes vous que les autres ne font pas ou comment améliorez vous ce qui existe déjà ?

L’objectif de votre entreprise sera d’offrir un service ou un produit à son groupe cible afin de répondre à ses besoins. Il est donc primordial de mettre en évidence les besoins que votre société promet de combler avec votre offre.

 

  1. A qui vendez-vous votre produit ou service ?

Définissez de manière précise la clientèle que vous souhaitez toucher. Vous devez savoir avec précision à qui s’adresse votre offre.
Une fois votre cible définie, vous devez connaître votre marché et les habitudes de vos consommateurs. Par exemple, si vous travaillez en En B2B, il sera nécessaire de faire le point sur les équipements utilisés par les entreprises clientes, le budget alloué au prestataire, la personne à contacter, la personne qui prend les décisions… En B2C, vous devrez définir les habitudes des consommateurs, leurs loisirs, les équipements ménagers dont ils disposent, leur type d’habitation ou encore le type de voiture qu’ils utilisent. Il faut savoir qu’aucune information n’est futile. Le moindre détail peut faire la différence entre l’entreprise et ses concurrentes.

Autre étape importante, afin de limiter au maximum les raisons pouvant faire perdre une vente à votre entreprise, il est important de connaître le mode d’achat de votre cible. Pour ce faire, il faut connaître les décisionnaires, le budget moyen alloué, le lieu d’achat, le moyen de paiement utilisé, la période d’achat ou encore le type d’acheteur, mais également leur motivation d’achat.

 

  1. Comment allez-vous vendre votre produit ou service ?

Les différents canaux de vente que vous aller utiliser sont important. Nous pouvons en lister quelques-uns : les boutiques, les sites web, les applications, les places de marché (comme Amazon, eBay, RueDuCommerce, etc.), les ventes privées, les centres d’appels, l’e-mailing, les réseaux sociaux, etc.

Chaque canal de vente a sa spécificité et présente ses propres avantages. On ne propose pas les mêmes promotions et on n’amène pas son offre de la même manière selon le canal choisi. Et pour cause, deux canaux de vente ne ciblent pas forcément la même audience.

Cela signifie qu’il faut adapter ses méthodes commerciales à chaque canal, voire lui dédier un responsable, afin d’atteindre les objectifs souhaités.

 

  1. Combien allez-vous le vendre ?

Pour établir vos tarifs, plusieurs méthodes de bases sont à votre disposition.
Vous pouvez vous basez sur :

  •  le coût de revient + un pourcentage de marge
  •  le montant que le client est disposé à payer (pratiqué sur certains marchés, notamment le prêt-à-porter, le prix de vente fixe un coût de revient cible. En boutique, il suffit de multiplier le coût d’achat par un coefficient pour obtenir le tarif)
  •  les tarifs de la concurrence

 

Article à lire aussi