Quels éléments inclure dans mon business plan ?

 

Le business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet de création, de développement ou de risque d’entreprise. Sa réalisation est une étape essentielle pour tout entrepreneur.
Il a pour but de convaincre son destinataire et vous permettra d’obtenir un financement bancaire, de bénéficier de la participation d’investisseurs externes ou encore d’obtenir des délais de paiement auprès de vos futurs fournisseurs.

Votre business plan va donc s’avérer être un véritable acte de foi du créateur d’entreprise, il démontrera la solidité de votre projet en exposant les différentes informations de manière très structurée.

Nous illustrons pour vous un exemple de business plan, étape par étape.

 

Quels éléments inclure dans mon business plan ?

Il n’existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets. Celui-ci peut comporter les éléments suivants :

  1. Présentation de la société et de l’équipe

Commencez par présenter votre société (forme juridique, date de création, début d’activité, capital, apports).

Puis, réaliser une présentation du porteur du projet et des associés de l’entreprise. Il est bon de montrer que ces profils sont complémentaires, que l’équipe est expérimentée et qu’elle réunit l’ensemble des compétences nécessaires.

  1. Une présentation des produits et / ou services proposés

  • A quels besoins répondent-ils ?
  • Quelle est l’offre existante ?
  • Quel est le caractère innovant des produits/services, les avantages et inconvénients par rapport à l’offre existante ?
  • Décrire le contexte, préciser l’opportunité, pourquoi ces produits n’ont-ils pas déjà été proposés ?
  • Le marché, est-il prêt ?
  1. Le marché

Il vous faudra réaliser une étude de marché afin d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité visé et d’analyser l’offre et la demande. Cela vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Il faut étudier en détail le marché ciblé, sa réglementation, les besoins de la clientèle, la concurrence.

  • Qui sont les clients ciblés ? Identifier les différentes catégories de clients (tranche d’âge, sexe, catégories socio-professionnelle, zone géographique).
  • Pourquoi l’entreprise apporte-t-elle une solution nouvelle à un besoin existant ?
  • Démontrer l’existence d’un marché ;
  • Résultats d’enquêtes auprès des clients ou prospects;
  • Zone géographique ciblée – Vision du marché : compréhension de l’environnement économique de l’entreprise.
  1. Le modèle économique

Cette partie a pour finalité de démontrer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur par son activité, à générer un chiffre d’affaires important et une forte rentabilité. Les points suivants peuvent donc être développés :

  • Comment votre entreprise va générer un chiffre d’affaire ?
  • Quels sont les canaux de distribution choisis ?
  • La politique de prix défini (écrémage, pénétration ou alignement) ?
  • Votre stratégie commerciale : comment allez-vous démarcher vos prospects, obtenir des clients et les fidélisez ?
  • Votre stratégie de communication : de quelles façons allez-vous communiquer et faire connaître votre entreprise ?
  1. Prévisions financières :

Ici, il vous faudra démontrer la rentabilité financière de l’entreprise. Cette partie fournit généralement des prévisions trimestrielles sur trois à cinq ans :

  • Estimation des revenus : en cohérence avec le modèle de revenus décrit précédemment, à partir d’hypothèses prudentes, détaillées et justifiées;
  • Estimation des charges : en cohérence avec le plan d’action décrit précédemment ;
  • Compte de résultat prévisionnel (les bénéfices ou les pertes)
  • Bilan prévisionnel;
  • Plan de financement : besoins financiers et sources de financement prévues, capitaux propres, autofinancement, subventions…;
  • Plan de trésorerie: Permet de mettre en évidence le besoin de financement du projet de création d’entreprise et de s’assurer que l’entreprise parviendra à faire face aux dépenses budgétées.
  1. La concurrence :

  • Concurrents directs (même produit, même cible, même territoire) ;
  • Concurrents indirects (produit légèrement différent ou cible et territoire différent)
  • Définissez les avantages concurrentiels : quelles sont leurs forces et faiblesses ?

 

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