La comptabilité

 

Depuis la disparition du système d’échange, l’argent a pris une place importante dans toute transaction ou opération commerciale. Pour assurer une bonne gestion de l’économie d’un État, d’une entreprise, ou même d’un ménage, la comptabilité se présente comme un moyen incontournable jusqu’à présent.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de conventions et de règles pour recueillir et compiler des données liées aux évènements et aux opérations monétaires d’une entité physique ou morale. C’est un système d’organisation d’informations qui permet de fournir en temps réel l’état financier de l’entreprise ou de la personne en question. Ce concept est très large et englobe tout ce processus complexe allant de la réception des pièces comptables à la production de l’état boursier correspondant. Pour tout évènement de grande ou petite envergure nécessitant de l’argent au sein d’une société (ou d’un foyer), elle constitue une base fiable dans la prise de décision. Compte tenu de son importance, il est conseillé de faire appel à un expert pour effectuer cette tâche.

Quels sont les objectifs de la comptabilité ?

Pour une entreprise, ce concept reste un élément nécessaire pour concevoir un rapport comptable efficace, fiable et de qualité. Ce système de calcul vise à produire un état de compte annuel sous forme d’un document de synthèse à la fois précis et conforme. C’est à partir de ce bilan que l’on peut déterminer la base des impôts et taxes que l’entité doit s’acquitter. En effet, la comptabilité a pour mission de rassembler des données financières pertinentes et crédibles pour différentes finalités. Autrement dit, elle doit :

  • permettre la comparaison de toutes les informations boursières de l’entreprise correspondante,
  • être fiable, exhaustive et ne présentant aucune erreur,
  • enregistrer la réalité et l’importance des évènements effectués au sein de l’entité dans les moindres détails,
  • être en accord avec les règles et les procédures en vigueur,
  • être parfaitement claire et compréhensible pour tout lecteur,
  • permettre une rentabilité accrue (son application ne doit pas engendrer un cout trop élevé réduisant ainsi le bénéfice de l’entreprise).

Quels sont les principaux documents dans la tenue de comptabilité ?

Ce système exige des paperasses spécifiques et authentiques afin d’assurer la conformité des procédures ainsi que celle des chiffres. Ces dernières concernent :

  • Le bilan où l’on trouve ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit (dette, impôts…),
  • Le compte de résultat qui rassemble les bénéfices ainsi que les pertes de l’établissement durant une période bien précise,
  • Le tableau de l’emploi et des ressources qui comporte les origines des fonds utilisés ainsi que leurs destinations respectives,
  • Les annexes en tout genre.

Qu’est-ce qu’un principe comptable ?

La comptabilité est fondée sur des conventions que l’on appelle « principes comptables ». Ces idéaux concernent entre autres le principe de non-compensation, de prudence, de permanence des méthodes, de continuité d’exploitation, d’indépendance des exercices, d’intangibilité du bilan, d’ouverture d’exercice, des coûts historiques, d’importance relative, de bonne information et de prééminence de la réalité sur l’apparence. Ainsi, il est fortement conseillé d’avoir recours à des professionnels compte tenu de la délicatesse des opérations à effectuer.