Gestion de parc informatique : ce qu’il faut savoir !

 

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de plusieurs critères essentiels, notamment l’utilisation d’appareils performants. Les ordinateurs ainsi que les instruments numériques s’avèrent à présent incontournables pour une société de nos jours. Toutefois, comme tout accessoire, ces derniers peuvent aussi être victimes de défaillances et de pannes. Dans ce cas, pour assurer la bonne marche de son entreprise, il vaut mieux avoir une excellente gestion de son parc informatique.

Petite définition pour commencer !

À l’ère du digital, la société 2.0 est maintenant quasi-dépendante des réseaux bureautiques et de l’internet. L’usage de ces éléments passe cependant par des ressources instrumentales à la fois efficaces et essentielles. Ces dernières concernent entre autres des outils matériels et logiciels pour assurer tout le système de traitement. C’est cet ensemble que l’on désigne généralement par parc informatique. Il comprend plusieurs appareils et accessoires importants. On peut citer par exemple les postes d’ordinateurs (fixes et portables), les périphériques en tout genre (imprimantes, caméras, disques durs…), les serveurs, les appareils mobiles…

Pour sa part, la gestion de parc informatique est une succession de démarches qui visent à entretenir, à améliorer, à développer, à maitriser et à sécuriser l’ensemble de ces ressources instrumentales. En d’autres termes, ce concept a pour mission de veiller à identifier et recenser tout ce lot. Il établit la stratégie d’organisation et d’administration des équipements informatiques (serveurs, réseau…). Il gère aussi toutes les tierces parties qui contribuent à la mise en œuvre du système (support logiciel, prestataire internet…). Par ailleurs, la démarche s’occupe également de la protection du parc tout entier (mise en place d’outils de sécurité, entretien, maintenance, renouvellement…), de la charte et des formations des utilisateurs.

Comment gérer correctement son parc informatique ?

La gestion de ce genre de réseau nécessite l’établissement d’un ensemble de stratégies adaptées et sur mesure. C’est la raison pour laquelle, cette fonction est conseillée à être toujours attribuée à des professionnels du domaine. Ces procédures consistent généralement à :

  • Faire appel à un outil de gestion performant : il s’agit d’une base de données (Configuration Management Data Base) regroupant les numéros de série, les accès, les licences et autres informations essentielles du genre de tous les matériels. Un inventaire au préalable sera évidemment nécessaire pour cela.
  • Automatiser la mise à jour des appareils : l’actualisation de la base de données ainsi que des logiciels utilisés permet de sécuriser tout le parc informatique et de corriger les failles éventuelles du système. Ce travail doit se faire de manière automatisée sur l’ensemble des matériels du réseau.
  • Établir un profil des postes de bureau ou portable : ce principe permet d’homogénéiser l’intégralité du parc pour faciliter les achats et les mises à jour à effectuer. Ce procédé autorise également la mise en place d’une standardisation des configurations, des logiciels de sécurité, et des maintenances en tout genre. Bien entendu, il est primordial que les instruments utilisés puissent répondre aux attentes de ses usagers.
  • Respecter le cycle de vie des appareils : tout matériel possède une espérance de vie. Au-delà d’un certain âge, il devient essentiel de renouveler son équipement.