Assurance véhicule : tout ce qu’il y a à savoir !

Souscrire une assurance est un acte obligatoire pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur. En effet, vous devez avoir en votre possession une attestation d’assurance et un certificat d’assurance fournis par votre assureur si vous voulez rouler avec l’esprit tranquille au volant de votre véhicule. Cependant, souscrire une assurance véhicule n’est pas une mince affaire. Apprenez-en davantage à travers les lignes qui suivent.

Comment souscrire une assurance ?

Pour ce faire, vous pouvez directement contacter l’assureur de votre choix. Vous pouvez également lancer vos démarches auprès d’un agent général d’assurance, d’une banque ou d’un courtier. En tout cas, vous devez indiquer à votre assureur les informations suivantes :

  • Le type de garanties que vous choisissez ;
  • L’utilisation principale de votre voiture (pour se rendre au travail par exemple) ;
  • L’identité du ou des conducteurs du véhicule ;
  • Les sanctions que le conducteur subit (une suspension de permis par exemple) ;
  • Les éventuels accidents que le véhicule a déjà subis auparavant
  • Le relevé d’informations émanant de l’assureur précédent (uniquement dans le cas où vous étiez déjà assuré).

Souvent, les assureurs demandent de remplir d’autres questionnaires dans le but de mesurer les risques et ainsi pouvoir estimer le cout de la prime.

Dans la mesure où les prix peuvent varier d’un assureur à un autre, et ce, pour les mêmes garanties, la meilleure alternative pour trouver une bonne compagnie d’assurance est de passer par les comparateurs d’assurances en ligne.

Choisir la formule d’assurance adaptée à ses besoins

Vous aurez en effet le choix entre une assurance au tiers, intermédiaire et tous risques.

L’assurance au tiers étant la garantie minimale, elle n’indemnisera pas les dégâts que le conducteur ou le responsable de l’accident ont subis. En effet, elle couvre uniquement :

  • Les dommages causés à un bâtiment ou à un autre véhicule ;
  • Les blessures causées à un passager ou à un piéton.

L’assurance intermédiaire, quant à elle, reprend les mêmes couvertures que l’assurance au tiers avec des garanties supplémentaires.

Enfin, l’assurance tous risques couvrira tous les types d’accidents que vous pouvez occasionner. Peu importe vos responsabilités en tant que conducteur, vous serez indemnisé.

Obtenir la proposition d’assurance

Ce sera à l’assureur que vous aurez choisi de vous la présenter. Cette proposition vous donnera toutes les informations concernant les différentes garanties proposées et les tarifs. En outre, vous aurez un exemplaire du projet de contrat avec ses annexes. En tout cas, peu importe la compagnie d’assurance choisie, vérifiez bien que les limites de chaque garantie soient bien mentionnées dans la proposition d’assurance. Veillez également à ce que cette proposition contienne des renseignements sur les lois applicables en cas de litiges et sur les faits pouvant déclencher la garantie.

À partir du moment où la proposition d’assurance vous convient, il ne vous reste plus qu’à la signer et à la remettre à l’assureur. De ce dernier, vous obtiendrez une attestation d’assurance qui prouvera l’existence du contrat. Il vous donnera également un certificat d’assurance — autrement appelé « papillon vert » — que vous afficherez sur votre véhicule.