Tout sur l’entreprise de nettoyage

 

De plus en plus de sociétés sous-traitent l’entretien de leurs locaux en raison des multiples tâches afférentes. Lustrage du sol, entretien des mobiliers et des équipements de travail, mise en valeur de l’extérieur… de nombreuses attributions sont confiées aux entreprises de nettoyage.

L’ensemble de leurs opérations est défini comme le nettoyage industriel. Ces professionnels ont pour but de préserver la propreté et la bonne hygiène des espaces de travail et locaux commerciaux.

Les lieux d’intervention de l’entreprise de nettoyage

Les professionnels du nettoyage s’occupent de l’entretien des bureaux, des locaux, du garage et des entrepôts entre autres. Ils interviennent dans des milieux différents comme des établissements hospitaliers, des zones industrielles, des écoles et universités, des centres commerciaux ou encore des hôtels. En principe, leur intervention s’effectue dans n’importe quel milieu, du moment qu’ils disposent du matériel nécessaire pour en assurer le nettoyage et l’entretien.

Les attributions de l’entreprise de nettoyage

Le concept de service de nettoyage dépasse le simple entretien des locaux de sociétés. Outre le nettoyage proprement dit, ces professionnels ont pour rôle de conseiller et de fournir des méthodes efficaces en matière d’entretien de locaux industriels. Ils doivent également maîtriser les mesures d’hygiène, en particulier lorsqu’ils sont tenus d’entretenir des établissements de santé comme les cliniques et les hôpitaux.

Les services de désinfection, de désinsectisation et de dératisation doivent être inclus dans leurs prestations. Une entreprise de nettoyage digne de ce nom se doit de proposer un matériel de nettoyage et des outils sanitaires de bonne qualité en fonction des besoins de leurs clients.

 Les prestations de l’entreprise de nettoyage

Il existe deux types de prestations en matière de nettoyage : le nettoyage de locaux et le nettoyage industriel. Le nettoyage de locaux consiste à assurer l’entretien d’immeubles, de bureaux, de boutiques, d’hôtels ou de milieux médicaux. Le nettoyage industriel se définit comme l’entretien d’une zone spécifique. Il inclut généralement l’entretien des sols, des murs, des tissus, des vitres et des mobiliers. Souvent, les éléments techniques comme les conduits de ventilation sont également pris en main par l’entreprise de nettoyage.

Des professionnels dûment équipés

Étant donné la spécificité des tâches de l’entreprise de nettoyage, son équipement doit être adapté aux besoins de leurs clients. Parmi ces outils de travail figurent l’aspirateur, l’autolaveuse, l’injecteur, la balayeuse, la ponceuse et des nettoyeurs à vapeur. Afin d’assurer une intervention rapide, l’entreprise de nettoyage doit avoir un ou plusieurs véhicules de type fourgon à sa disposition. Les sacs poubelle, les seaux et les produits de nettoyage sont requis à chaque intervention. Bien entendu, les intervenants sont généralement vêtus d’une combinaison, de lunettes et de gants de protection une fois sur les lieux.

Les qualités d’un professionnel du nettoyage

Afin d’assurer un service de nettoyage haut de gamme, l’intervenant doit connaître au minimum l’ensemble des techniques de nettoyage ainsi que les produits et les outils nécessaires à cet effet. L’exercice de sa fonction nécessite souvent des certifications, car certaines tâches se révèlent trop techniques, comme c’est le cas de l’entretien de matériels informatiques. Ses conseils doivent être pertinents, en particulier dans les situations d’urgence comme la propagation des nuisibles dans le bâtiment.