Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux

 

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises. S’il y a quelques années, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est pourquoi les entreprises doivent apprendre à en faire bon usage afin d’optimiser leur visibilité et atteindre de nouveaux prospects.

Gagner en visibilité

Mettre en place une stratégie de communication réfléchie sur vos réseaux sociaux vous permettra d’augmenter considérablement votre notoriété. Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous gagnerez en visibilité. Plus vous augmenterez votre visibilité et plus vous vous ferez connaître auprès de la cible que vous avez définie.
Vous ferez aussi des économies car la publicité sur les réseaux est moins coûteuse que les espaces publicitaires traditionnels.

Aujourd’hui 84% des français utilisent les réseaux sociaux. Ne pas vous en servir serait se priver d’un nombre important de nouveaux prospects.

Susciter l’intérêt et l’engagement de vos prospects et clients

Les réseaux sociaux vous donnent l’opportunité de créer une communauté engagée et fidèle. Et ce, grâce aux diverses possibilités de réaction ( « like », « retweet », « partage »…), vous pouvez ainsi mesurer l’engagement de votre communauté. Aussi, les algorithmes des différents réseaux, qui déterminent quelles publications s’affichent sur les fils d’actualités des internautes, tiennent justement compte de ce taux d’engagement. Pour espérer toucher un plus grand nombre de personnes, l’engagement de votre communauté est un atout indéniable.

Améliorer votre référencement naturel

La mise en place d’une stratégie social media vous apporte un dernier avantage, et pas des moindres, en matière de référencement naturel.
En vous permettant de générer du trafic additionnel, d’augmenter le nombre de pages consultées et de promouvoir le contenu de votre site, les réseaux contribuent favorablement à votre classement dans les résultats de recherche Google.

Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux nécessite un investissement initial en temps et en ressources, mais comme évoquer précédemment, vos efforts seront récompensés.

Voici les étapes à suivre pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux :

  • Définissez votre cible

Afin que votre stratégie soit réellement efficace, vous devez identifier clairement l’audience que vous souhaitez toucher. Grâce à leurs algorithmes, les réseaux sociaux vous donnent d’ailleurs la possibilité de qualifier de manière très précise les personnes à qui vous adressez vos posts, notamment dans le cas des publications sponsorisée payantes.
( Quel est votre client type ? Quelles sont ses habitudes ? Que veut savoir votre audience ? Quels types d’informations recherche-t-elle ? Quelles stratégies adoptent vos concurrents sur les réseaux sociaux ?)

  • Créer un contenu utile et informatif

Une stratégie sociale réussie repose sur la création et le partage d’un contenu récent, original et de qualité. Vous devez donc en créer de manière consistante. Établissez la liste des questions les plus souvent posées par vos prospects, et engagez-vous à rédiger au moins un nouvel article chaque semaine pour y répondre.

Envisagez de créer un contenu téléchargeable comme des e-books, des check-lists, des vidéos et des infographies qui abordent les défis rencontrés par vos prospects. Si votre contenu est réellement utile et informatif, votre audience sera plus encline à le partager sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée.

 

  • Choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents pour vos objectifs commerciaux

Inutile d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour la déployer efficacement et régulièrement.
Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, concentrez vos efforts sur les réseaux qui génèrent le plus de leads en fonction de votre cible.

Il est indispensable d’adapter vos publications à chaque réseau. Les types de support et la tonalité à adopter varient grandement selon ceux sélectionnés. Chaque réseau dispose de sa propre stratégie.

 

Petit tour des principaux réseaux sociaux …

Facebook : Avec de plus de 2 milliards d’utilisateurs, c’est le réseau incontournable et de plus en plus utilisé par les professionnelles.

Facebook est devenu un véritable outil pour faire connaître sa marque, fidéliser ses clients et accroître son business.

De plus, les campagnes marketing sur ce marché ont un faible coût et vous avez aussi la possibilité de sélectionner votre cible, ce qui vous permettra de susciter plus d’intérêt.

Avec l’outil statistique Facebook Insights, vous avez la possibilité d’analyser la portée de votre communication et le ROI de votre page Faccebook. Votre entreprise pourra ainsi consulter la progression du nombre de Likes, l’impact de vos messages ou la performance de vos posts.

Facebook est aussi un excellent outil de référencement naturel. En effet, une partie des informations saisies sur les pages Facebook est indexée sur Google. De même, Facebook peut renvoyer vers la diffusion du site Internet direct de l’entreprise. Cela ne fait qu’augmenter le référencement naturel de votre site et le rend donc plus facilement visible des internautes.

Youtube : Si vous hésitez encore à utiliser Youtube dans votre stratégie marketing, voici quelques raisons qui devraient vous faire changer d’avis. Cette plateforme est le second plus grand moteur de recherche juste après Google. On compte aujourd’hui presque 12 millions d’utilisateurs par jour.

Les vidéos vont vous permettre d’instaurer une réelle proximité auprès de votre communauté. De plus elles ont l’avantage de rendre l’interaction entre le vendeur et l’acheteur plus concrète. En effet, Youtube permet aux clients de mieux visualiser certains produits ou services.

Twitter : Ce réseau qui regroupe aujourd’hui 20,6 millions d’utilisateurs par mois, vous permet d’avoir une communication plus spontanée et informelle. Ce qui vous donne la possibilité de développer un échange plus direct et favorise donc la proximité entre votre marque et vos abonnés. La particularité de ce réseau : le rôle-clé des hashtags qui sont utilisés pour référencer vos tweets en fonction de différents sujets et qui seront vu par tous ceux qui s’intéressent au même sujet que vous, même s’ils ne font pas encore partie de vos abonnées.

Instagram : Un réseau social en plein essor qui ne cesse de voir augmenter son nombre d’utilisateurs. Ce réseau est celui du visuel mais aussi de l’instantané.

Il permet de partager des moments ou des émotions à l’aide de photos ou vidéos, et propose donc à votre entreprise de construire son image de marque avec sa communauté.
N’hésitez pas non plus à poster sur Instagram story, de plus en plus utilisé et visionné par les utilisateurs, ce service partage des informations au quotidien et crée un vrai lien avec votre communauté. Cela vous donne la possibilité d’effectuer des sondages rapides auprès de vos abonnées.

Malgré l’apparition plus récente du réseau social, les Instagram ads génèrent plus d’engagement que les Facebook ads. Vos contenus sont cliquables et emmènent l’internaute vers une page produit plus détaillée. Depuis celle-ci vous pouvez les conduire sur votre site pour finaliser la vente.

Linkedin : Le réseau social n°1 en BtoB a bien évidemment sa place dans votre stratégie commerciale avec plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde. Il reste un outil majeur dans la gestion de votre e-réputation, vous fait connaître et améliore votre notoriété auprès d’autres professionnels ; vous gagnez en visibilité en améliorant votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. LinkedIn étant un réseau social professionnel, les utilisateurs souhaiteront avant tout connaître les valeurs et la culture de votre entreprise.

  • Mettez en place une stratégie

Pour être plus efficace, vous devez établir un planning cohérent de publication et d’engagement.

Commencez par développer une stratégie raisonnable sur laquelle vous pouvez vous engager à long terme. Vous pouvez définir des objectifs en matière de fréquence de publication et d’engagement de vos abonnés.

Gardez en tête que les réseaux sociaux n’apportent presque jamais de résultats instantanés. Attirer des abonnés, s’établir comme influenceur et obtenir des résultats prendra du temps.

 

Article à voir aussi